banniere-Netexpo-20-ans-Jaminex

Papayer, Melon des tropiques

Nom scientifique : Carica papaya
Noms communs : Papayer, Melon des tropiques, Figuier des îles
Noms anglais : Papaya

Classification botanique : famille des Caricacées (Caricaceae)

Habitat et origine : L'habitat d'origine n'est pas connu avec précision. En raison de ses fruits savoureux et de ses remarquables propriétés médicinales le papayer était déjà cultivé à l'époque précolombienne par les Indiens de l'Amérique Centrale et du Brésil. Il arriva en Asie à la fin du XVIII, siècle et est cultivé aujourd'hui dans le monde entier.

Description botanique : Carica papaya est une plante au port arbustif : son stipe rigide, marqué par les cicatrices des feuilles ressemble à un tronc. Pour autant, le papayer n’est pas réellement un arbre. Sa haute tige creuse, généralement non ramifiée pousse très rapidement. Elle est couronnée d’un toupet de feuilles profondément découpées de grande taille : un limbe composé, de 30 à 60 cm porté par un long pétiole. Les feuilles poussent en spirale au sommet de la plante. Si dans ses contrées tropicales, Carica papaya peut atteindre 6 à 9m de hauteur, en serre il sera bien plus modeste.
Les fruits ressemblent à des melons, de taille très variable (500-1000 g, mais aussi jusqu'à 10 kg et plus) et de forme diverses (ronds-ovales à longs-cucumiformes). La chair est blanchâtre, jaune profond, orange ou rouge, d'arômes très différents et de la consistance du beurre. La face intérieure de la cavité du fruit est couverte de graines gris-noir de la taille d'un grain de poivre, dont le goût rappelle le cresson.

Principes actifs : La papaye est un fruit riche en vitamine C, en provitamine A, en minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium et magnésium) qui contribuent entre autres au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Elle est également riche en fibres, ce qui assure un bon transit intestinal.

Parties utilisées : Fruits
Substances à surveiller (Arrêté Plantes 2014) : Aucunes
Restrictions (Arrêté Plantes 2014) : Aucunes