banniere-Netexpo-20-ans-Jaminex

Oranger amer, Bigaradier

Nom scientifique : Citrus aurantium
Noms communs : Oranger amer, Bigaradier, Oranger de Curaçao
Noms anglais : Bitter orange , Seville orange , Sour orange , Bigarade orange , Marmalade orange

Classification botanique : famille des Rutacées (Rutaceae)

Habitat et origine : Le bigaradier, ou oranger amer est un agrume cultivé depuis plus de 1000 ans. Il est appelé aussi orange de Séville. On le pense originaire d’Inde et il est aujourd’hui bien différencié de l’orange douce, une autre espèce. C’est un arbre très décoratif, cultivé comme ornemental. Particulièrement aromatique, il est utilisé dans l’industrie du parfum, avec sa célèbre Huile de Néroli. Ses fruits sont consommés en marmelade et sirop. Cet agrume des plus résistants est cultivé en pleine terre dans le pourtour méditerranéen, et du côté de Biarritz. Ailleurs, dans les régions plus fraiches, il sera cultivé en bac, en utilisant les variétés plus compactes.

Description botanique : L’arbre peut atteindre en pleine terre plus de 8m, mais les modes de culture et son exploitation le maintiennent entre 4 et 6 m, avec une belle ramure ronde et pleine. Le système racinaire est bien développé. Les jeunes branches sont légèrement épineuses, mais les plus vieilles portent des épines de 8 cm de long.

Principes actifs : Flavonoïdes (fortement antioxydants) ; synéphrine ; pectines ; huile essentielle ; limonènes ; coumarines ; vitamine C ; carotènes ; N-méthyl-tyramine.

Parties utilisées : Feuille, fleur, fruit, péricarpe (écorce ou zeste)
Substances à surveiller (Arrêté Plantes 2014) : Furocoumarines, p-synéphrine, octopamine
Restrictions (Arrêté Plantes 2014) : La quantité ingérée de p-synéphrine doit être inférieure à 20 mg par dose journalière recommandée. L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et en cas de traitement anti-hypertenseur. La caféine et les sources de caféine ne sont pas autorisées dans les compléments alimentaires contenant Citrus aurantium L.