banniere-Netexpo-20-ans-Jaminex

Guarana

Nom scientifique : Paullinia cupana var. sorbilis
Nom anglais : Guarana, brazilian cocoa
Classification botanique : Famille des sapindacées
Partie utilisée : Les graines
Habitat et origine : arbuste à croissance rapide originaire du Brésil et d'autres pays de l'Amazonie. En septembre, les fruits sont récoltés et séchés au soleil, puis on en retire les graines.
Histoire : le nom Guarana vient des Guaranis, Indiens du Brésil.

C’est un Jésuite qui découvre la plante la première fois en 1669. Il observe que les indigènes consomment une boisson, qu’ils préparent en broyant les semences sur une pierre plate et chaude. Ils y incorporent de l'eau, du cacao, du manioc, et lui donnent diverses formes. Les effets de cette préparation consistent en une intense stimulation physique et mentale, accompagnée d’autres effets notamment une action sur les maux de tête et la diurèse.
Ce n’est qu’en 1819 que le naturaliste Martius identifie la plante. Il faudra attendre 1827 pour que l’analyse révèle que ses effets sont dus à la caféine. Le guarana est à l'heure actuelle la plante la plus riche en caféine (2 à 6 %), ce qui explique ses propriétés toniques et psychostimulantes.
Une légende raconte qu'Onhiamuaçabe, une jolie femme des tribus Mauès, arracha un œil à son fils défunt et le planta en invoquant l'esprit des arbres. Peu de jour après, une gracieuse plante poussa, dont les fruits étaient comme les yeux de son fils.