banniere-Netexpo-20-ans-Jaminex

Café, Coffea arabica

Nom scientifique : Coffea arabica
Noms communs : Café
Noms anglais : Green coffee

Classification botanique : famille des Rubiacées (Rubiaceae)
Habitat et origine : Coffea arabica, le caféier est une plante exotique de la famille de Rubiacées, originaire d’Afrique, où il se développe sur les pentes en moyenne altitude. Du fait de l’interdit frappant l’alcool, le café deviendra la boisson de prédilection des Arabes. Pendant plus de deux siècles, ils garderont l’exclusivité de sa culture et de son commerce. Avant le XVIe siècle aucun caféier ne poussait en dehors de cette région du globe. Puis des voyageurs réussiront à sortir du Yémen quelques grains fertiles pour les semer à l’étranger. C’est ainsi qu’il sera introduit en Europe au XVIe siècle et en Amérique au début du XVIIe siècle.

Description botanique : Le café vert est le fruit mûr du caféier, un arbuste originaire d'Éthiopie et poussant sur les hauts plateaux des zones tropicales. Il s'agit d'un petit arbre à feuillage persistant, qui donne des fruits appelés "cerises du caféier". Ceux-ci renferment deux noyaux contenant les grains de café vert, cueillis à maturité, séchés, puis cassés afin de récupérer les grains. Le café vert n'est pas torréfié et conserve donc toutes ses vertus naturelles. Torréfié, le café perd en effet deux composants essentiels, le cafestol et le kahweol.

Parties utilisées : Graine
Principes actifs : Caféine, cafestol, kahweol, acide chlorogénique, alcaloïdes
En pharmacie, la caféine (principal principe actif du café) intervient dans de nombreuses préparations par exemple pour contrer l’effet somnifère d’un médicament (dans les antiallergiques, des médicaments contre les maux de voyages) ou pour activer et potentialiser l’effet de certains antalgiques (paracétamol, AAS) pour qu’ils agissent plus rapidement.

Substances à surveiller (Arrêté Plantes 2014) : Caféine
Restrictions (Arrêté Plantes 2014) : Aucunes