banniere-Netexpo-20-ans-Jaminex

Cacaoyer

Nom scientifique : Theobroma cacao

Noms communs : Cacaoyer,

Noms anglais : Cacoa, cacoa tree

Classification botanique : famille des Malvacées (Malvaceae)
Habitat et origine : Le Cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste tropical de 4 à 10 m de haut de la famille des Malvacées, la même famille que la Guimauve (Althaea officinalis L.). Il aurait pour berceau le vaste bassin amazonien car l'aire du genre Theobroma correspondrait aux parties les plus chaudes du Brésil, de la Guyane et de l'Amérique centrale.
Il pousse uniquement entre les deux tropiques à l'ombre de la canopée des forêts tropicales humides. Il nécessite une température de 25 à 30°C et 85% d'humidité. Il ne pousse que difficilement en France car il ne supporte pas des températures inférieures à 10°C environ. Theobroma signifie « la nourriture des dieux », d'ailleurs, selon la croyance Maya, le cacaoyer a été amené sur terre par le Quetzalcóatl, un serpent à plume qu'ils tenaient pour dieu, détenteur d'une connaissance infinie et de vastes richesses. Toujours selon cette croyance Maya le Quetzalcóatl devenu fou quitta la terre par la mer et promis de revenir par cette même mer lors d'une année placée sous le signe du roseau du calendrier maya, pour rapporter à son peuple tous les trésors du Paradis.
Parties utilisées : Brou de la graine, graine, beurre de cacao

Principes actifs : Flavonoïdes, théobromine, mucilage (pour les fèves non torréfiées), alcaloïdes.
Les fèves contiennent de la caféine, de la théobromine (qualités toniques et stimulantes) et des vitamines A, B, PP, E. Ces substances ont une action bénéfique sur la circulation du sang. Elles ont également des effets psychologiques en stimulant la production d’endomorphines qui, elles-mêmes, stimulent l’activité de la sérotonine, un neurotransmetteur efficace contre la dépression et l’anxiété.

Substances à surveiller (Arrêté Plantes 2014) : Théobromine
Restrictions (Arrêté Plantes 2014) : Aucunes