banniere-Netexpo-20-ans-Jaminex

Bouleau verruqueux

Nom scientifique : Betula alba , Betula pubescens
Noms communs : Bouleau verruqueux, bouleau, bouleau blanc, arbre de la sagesse, bouleau pubescent, bouleau à canot
Noms anglais : Birch
Classification botanique : famille des Bétulacées (Betulaceae)

Habitat et origine : Le bouleau est un arbre de taille variable. Le bouleau peut atteindre 25 m de haut. Le tronc du bouleau est blanc, argenté et lisse. Les jeunes branches grêles et pendantes lui donnent un aspect léger et gracieux. Le bouleau porte des feuilles alternes triangulaires vertes. Cette espèce provient d’Europe et de l’Asie du Nord. Au Moyen Age, on fouettait les déments avec des rameaux de bouleau blanc, afin d’en chasser les mauvais esprits. Monographie selon l’EMA
Parties utilisées : feuille, écorce, bourgeon, sève (P. alba) et fleurs (P. pubescens)
Principes actifs : Flavonoïde - polyphénol
Le terme flavonoïde rassemble une très large gamme de composés naturels appartenant à la famille des polyphénols. Il s’agit de métabolites secondaires regroupés selon leur structure dérivée de celle du phénylbenzopyrone ou flavone.

Quercétine
La quercétine ou quercétol est un flavonoïde de type flavonol présent chez les plantes comme métabolites secondaire. Le quercétol est le plus actif des flavonoïdes et de nombreuses plantes médicinales doivent leur efficacité à leur fort taux en quercétol.

Myricétine
La myricétine ou myricétol est un composé organique de la famille des flavonols, naturellement présent dans de nombreux types de végétaux

Kaempférol
Le kaempférol est un un flavonoïde de type flavonol que l’on trouve à l’état naturel dans certaines plantes (aubépine, myrtille, ortie, chicorée).

Acide ascorbique - vitamine C
L’acide ascorbique est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes. Du fait de son activité antioxydante, il est utilisé comme conservateur alimentaire.

Xylitol - Tetrahydroxy pentanol
Le xylitol appelé encore "sucre de bouleau" est un édulcorant naturel. Le xylitol est issu de plusieurs plantes distinctes comme le bouleau, le maïs ou le blé.

Substances à surveiller (Arrêté Plantes 2014) : Salicylate de méthyle
Restrictions (Arrêté Plantes 2014) : L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés