banniere-Netexpo-20-ans-Jaminex

Boldo

Nom scientifique : Peumus boldus

Nom commun : Boldo

Noms anglais : Boldo, boldus

Classification botanique : Famille des monimiacées (Monimiaceae)

Parties utilisées : les feuilles épaisses, rigides et cassantes, très aromatiques (rappelant l'odeur de la menthe), de couleur gris-vert et d'aspect chagriné, portant des nervures très saillantes, sont petites, elliptiques de forme ovalaire, enroulées sur les bords vers la face inférieure, et portées par un pétiole très court.

Les fleurs de couleur jaune très pâle, à nombreuses pièces, poussent en grappes axillaires et constituent des cymes terminales. Les fruits sont des petites drupes noirâtres. Ses fruits sont consommés comme desserts en Amérique du Sud.

Ses feuilles, qui ont un arôme boisé fort, sont utilisées à des fins culinaires, principalement en Amérique latine. La feuille est la plus utilisée sur le boldo en phytothérapie. On a pu également isoler des flavonoïdes dans les feuilles du boldo.

L'écorce est utilisée pour l'extraction de la boldine qui est le principal principe actif du boldo (alcaloïde).

Habitat et origine : arbuste à feuilles grasses et persistantes. Il pousse spontanément sur les collines sèches et ensoleillées du Chili. Il a été acclimaté en Europe à la fin du 19ème siècle dans les zones arides du bassin méditerranéen (notamment en Italie et en Afrique du Nord), ainsi qu'en Amérique du Nord.