banniere-Netexpo-20-ans-Jaminex

Artichaut

Nom scientifique : Cynara cardunculus subsp flavescens
Noms communs : artichaut, bérigoule
Noms anglais : artichokeglobe artichoke
Classification botanique : famille des astéracées (Asteraceae)

Habitat et origine : l'artichaut, ou Cynara cardunculus, est une variété non épineuse et domestiquée du chardon sauvage. C'est une plante herbacée de la famille des astéracées. Il se caractérise par sa tige rigide et cannelée pouvant atteindre 2 m de hauteur, ses feuilles semblables à celles du chardon, mais non épineuses. Originaire du bassin méditerranéen, il pousse sur des sols riches et drainés, sous des climats tempérés et chauds (culture essentiellement en Espagne, Italie, Bretagne).

L'artichaut était déjà connu du temps des grecs et des romains. Columelle en citait déjà les usages thérapeutiques.

Mais c'est seulement au XVe siècle que les horticulteurs développèrent l'artichaut.

Sa culture est mentionnée en Italie du Nord à partir du xve siècle. En 1532, on trouve la première mention de l'artichaut en Avignon, d'où il est diffusé dans le Comtat et le Languedoc. Cette fleur de chardon améliorée par les Arabes, a été apportée de Naples à Florence en 1466 par Filippo Strozzi. La tradition veut que son introduction en France soit liée au personnage de Catherine de Médicis, qui était très friande de fonds d'artichauts. La Florentine en apporta de son Italie natale lorsqu'elle épousa le futur roi de France, Henri II. Les explorateurs français et espagnols l'importèrent en Amérique. Louis XIV aurait été également un grand consommateur d'artichauts.

PARTIES UTILISÉES

Le bouton floral est la partie comestible de l'artichaut, mais ce sont les feuilles qui poussent le long de la tige, qui contiennent le plus de principes actifs et qui sont utilisées dans les compléments alimentaires.

PRINCIPES ACTIFS

La feuille d'artichaut contient de la cynarine ou acide dicaféylquinique, une substance aromatique amère, aux propriétés cholérétiques. Elle contient aussi de l'inuline et du potassium qui possèdent des propriétés diurétiques. Les folates (vitamine B9) de l'artichaut couvrent à eux seuls le tiers de nos besoins quotidiens. Les fibres de l'artichaut facilitent la digestion et le transit intestinal. La feuille d'artichaut renferme également des flavonoïdes, des fructanes, des minéraux, des vitamines et des stérols.